Pink Lady – La réalité virtuelle au service de la formation qualité

 dans Blogs

Pink Lady®, marque bien connue de pommes haut de gamme, est issue d’un groupement de producteurs engagés dans une démarche qualité exigeante, respectueuse de l’environnement, des saisons et du goût. Chaque pomme Pink Lady est soigneusement sélectionnée selon des critères très stricts, du verger à l’assiette, pour garantir une expérience gustative unique. Avec une présence européenne forte, la marque mise également sur l’innovation pour accompagner ses équipes et former ses nouveaux collaborateurs. C’est pourquoi elle a misé sur Kpedia pour concevoir une formation qualité.

Une formation qualité immersive pour le tri des pommes

À la différence de nombreux projets menés avec Kpedia, celui-ci n’avait pas pour objectif premier la prévention des risques, mais bien la formation métier, avec une attention particulière portée sur la qualité. L’enjeu : concevoir un module de formation immersive pour accompagner l’intégration des nouveaux arrivants sur les lignes de production de tri des pommes.

Sur ces lignes, les opérateurs doivent trier chaque pomme selon trois catégories :

  • Pomme Pink Lady® (commercialisation en grande distribution)
  • Transformation (jus, compotes, etc.)
  • Rebuts (défauts majeurs)

Des modalités pédagogiques variées et interactives

Le module développé par Kpedia offre une immersion sur une ligne de tri, dans un environnement réaliste en VR sur PC. L’apprenant observe un opérateur à travers ses bras et manipule virtuellement les pommes pour les trier en glissant-déposant dans la bonne catégorie.

Pour enrichir l’expérience, le module propose plusieurs modalités pédagogiques :

  • Matching visuel (mariez-les) pour reconnaître les défauts
  • QCM ciblés
  • Cas pratiques variés couvrant des dizaines de situations réelles (coup, piqûres d’insectes, coloration, forme, taille…)

Ce module met également l’accent sur les bonnes pratiques collectives : organisation d’équipe, communication sur ligne, hygiène, rangement en cagettes ou boîtes… L’objectif étant de renforcer non seulement les compétences techniques, mais aussi les savoir-être professionnels.

Un déploiement international, des usages multiples

Afin de s’adapter aux réalités de terrain, le module a été traduit en trois langues : allemand, italien et espagnol. Il est également prévu de le traduire en anglais dans les prochaines semaines. Il est utilisé selon plusieurs modalités :

  • En formation individuelle autonome
  • En session collective animée par un formateur

Pink Lady® a également fait le choix stratégique d’un déploiement exclusivement sur PC, sans casque VR, afin de faciliter l’accès et limiter les contraintes techniques.

Retour d’expérience

« Grâce à cette formation qualité immersive, nous avons pu professionnaliser rapidement les nouvelles recrues, tout en valorisant notre exigence qualité. Le module est vivant, riche, et apprécié aussi bien en usage autonome qu’en formation de groupe. À ce jour, cette formation qualité est utilisé par 83 stations de conditionnement agréées. C’est un vrai levier d’engagement et de montée en compétence. »
Responsable qualité, Pink Lady

En savoir plus sur le digital learning