Module 360 engin piéton – ils parlent de nous : Le Moniteur

 dans Blogs

A l’occasion du salon Batimat, Kpedia a notamment pu échanger avec de nombreux acteurs de la construction, mais aussi avec des journalistes venus pour couvrir l’évènement. C’est ainsi, que nous avons rencontré Julie Nicolas, journaliste et chef du service Technique du Moniteur, et que nous avons pu lui présenter notre module VR 360 sur le risque engin piéton, conçu pour Bouygues Construction.

Immersion sur un chantier, au cœur du risque engin piéton

Ce module présente les principaux enjeux concernant les risques associés à la circulation des piétons et des engins sur un chantier. Il aborde notamment les bonnes pratiques à respecter par les piétons (contact visuel avec les chauffeurs des engins, attention permanente, zone de cheminement etc), puis il nous immerge dans la cabine de conduite d’un engin manuscopique. Ainsi, le module nous permet de constater les difficultés des chauffeurs à repérer tous les mouvements autour de leur engin, notamment les flux du coté du bras manuscopique. Nous pouvons ainsi observer l’intérêt de passer du coté cabine pour se rendre visible.

La formation traite également du rôle des hommes trafic, afin d’accompagner et de guider les chauffeurs dans leurs manœuvres. Ce rôle parfois négligé est primordial pour éviter tout accident, le module revient ainsi sur le positionnement de l’homme trafic lors de manœuvre en marche avant et arrière, avec des flux de piétons à proximité des engins.

L’article Le moniteur sur Kpedia

Les abonnées au site du moniteur peuvent retrouver l’article ici, pour les autres voici la partie la plus intéressante (ci-dessous) : celle qui parle de Kpedia bien évidemment !

Pour rappel, le Moniteur est un magazine de référence en France, spécialisé dans les secteurs de la construction, du bâtiment et des travaux publics. Fondé en 1903, il fournit des actualités, des analyses, et des reportages approfondis sur les grandes tendances et innovations du secteur, des évolutions législatives et réglementaires, ainsi que sur les chantiers et projets importants. Il s’adresse aux professionnels de la construction, aux architectes, aux ingénieurs, ainsi qu’aux décideurs du secteur public et privé.

Expérimenter les risques sans les dangers

« Enfin, Kpedia a présenté ses modules de formation à la sécurité des chantiers en réalité virtuelle et/ou immersive. Pour proposer des quarts d’heure sécurité, les associés oint mis en scène les risques de leurs clients. La démonstration mettait le visiteur dans la peau d’un conducteur d’engin qui doit contrôler ses angles morts avant de reculer. « L’image montre la visibilité limitée lors de ces contrôles de routine, puis la vidéo suit le conducteur qui descend de son camion pour montrer les trois personnes qui se trouvaient hors de son champ de vision » explique Fabien Sadoit, ingénieur d’affaire de Kpedia.

Le visionnage de la vidéo permet aussi de prendre conscience de la responsabilité des piétons sur les chantiers pour leur propre sécurité. La jeune pousse travaille avec Bouygues, Vinci, et Saint-Gobain à chaque fois pour aider les opérateurs à adopter les bons gestes ou les bons réflexes, dans un cadre protégé. »

Logo le moniteur

En savoir plus sur le digital learning