Nouveau module Checkpoint : intervention en zone sensible

 dans Blogs

Avec ce module Checkpoint, Kpedia enrichit son catalogue de modules immersifs avec une thématique particulièrement sensible : l’intervention dans des quartiers où l’activité de vente de stupéfiants est présente. L’apprenant se retrouve dans la peau d’un technicien confronté à un guetteur, et doit apprendre à adopter les bons réflexes pour rester en sécurité et accomplir sa mission.

Une expérience interactive et scénarisée

Ce module repose sur une mécanique innovante : à chaque étape, l’apprenant doit faire des choix concrets :

  • La manière de formuler une réponse
  • Ce qu’il est prêt à accepter ou non
  • Adopter la bonne posture
  • Choisir le niveau de vocabulaire

Chaque décision influence le déroulement du scénario et mène vers l’une des 7 fins possibles. Une jauge d’agressivité suit l’évolution de l’échange et reflète la montée en tension de l’interlocuteur, qui peut se montrer plus ou moins véhément selon les attitudes choisies.

Evidemment cette approche peut être transposée. Selon vos besoins, cette pédagogie peut être utilisée sur d’autres sujets soft-skills (incivilités plus classique, management, entretien RH, négociations etc).

Une immersion réaliste en zone sensible pour mieux se préparer

Module VR checkpoint agression quartier sensible

Ce module VR plonge l’apprenant dans un contexte où les tensions sont palpables. Cette immersion favorise une prise de conscience et permet de s’entraîner à réagir face à des comportements hostiles. Le réalisme de la simulation vise à ancrer durablement les bonnes pratiques et à préparer les salariés à gérer ces situations délicates dans leur réalité professionnelle.

Afin de garantir un maximum de réalisme, nous nous sommes appuyés sur notre partenaire Sequentys pour rédiger le storyboard. Leur expertise des milieux sensibles a permis d’assurer la justesse des dialogues. De plus, ils ont apporté aux apprenants des informations concrètes et pertinentes, directement issues du terrain.

Une approche flexible et adaptée à tous les contextes

Comme l’ensemble des modules Kpedia, Checkpoint peut être suivi :

  • en auto-formation ou avec un animateur
  • sur PC ou sur casque VR,

Nous proposons également des formations axées sur la pratique, en présentiel, par petits groupes de 6. Ces sessions sont disponibles dans le cadre notre offre de formation sûreté, animés par nos formateurs issus des forces de l’ordre. Ce module est notamment utilisé lors de ces sessions de formation par nos animateurs.

Il s’intègre ainsi naturellement dans la formation Incivilités ++ proposée par Kpedia, pour accompagner les entreprises dans la montée en compétences de leurs équipes face à des environnements à risque.

Un outil de formation marquant

L’objectif de Checkpoint est clair : vivre une expérience forte et marquante. Ici, on va produire chez l’apprenant la potentielle montée d’adrénaline d’un salarié qui intervient en zone sensible. Avec ses multiples scénarios, son interactivité et son réalisme, ce module est un véritable levier pédagogique pour renforcer la sécurité et la sérénité des équipes sur le terrain.

En savoir plus sur le digital learning